Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qu’est-ce que la réserve de capitalisation ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 18/02/2020 à 10:00

Avez-vous déjà entendu parler de la réserve de capitalisation ? Il s'agit d'une réserve que les organismes d'assurance doivent obligatoirement mettre en place.

iStock-mevans

iStock-mevans

La réserve de capitalisation expliquée

En matière d'assurance-vie, la réserve de capitalisation doit être mise en place par tout organisme d'assurance. Elle est alimentée à partir des plus-values réalisées sur ce que l'on appelle de cessions d'obligations. Elle fait partie des « provisions techniques » que les compagnies d'assurance doivent constituer afin de régler leurs engagements envers leurs clients. Avec la réserve de capitalisation, on lisse les résultats financiers des placements obligataires à taux fixe. Ainsi, lors qu'il y a des plus-values (en cas de baisse des taux), on place ces dernières sur la réserve. Au contraire, en cas de hausse des taux et de moins-values, on prend dans la réserve de capitalisation. En d'autres termes, lors de la vente de valeurs, un versement est fait en cas de plus-value et un prélèvement est effectué en cas de moins-value. Plus la réserve de capitalisation est importante, c'est-à-dire plus il y a d'argent placé sur cette dernière, et plus l'organisme sera capable de faire face à une hausse des taux d'intérêt. Notez que la réserve de capitalisation fait partie de la marge de solvabilité et n'est pas libre. Les mouvements sont obligatoires et régis par la loi.

Autres informations sur la réserve de capitalisation

La réserve de capitalisation permet tout d'abord d'anticiper « la dépréciation des valeurs comprises dans l'actif de l'entreprise et [...] la diminution de ses revenus ». Les versements effectués pour créer cette réserve équivalent à la différence entre le prix d'achat et le prix de vente des titres et ils permettent aux organismes de pouvoir faire face aux remboursements qu'ils doivent effectuer si des clients sont victimes d'un sinistre. « Le montant de ces versements ou prélèvements est calculé, selon des modalités précisées par arrêté du ministre chargé de l'économie, en fonction du prix de vente des titres et de l'incidence fiscale potentielle de la cession » (Article R. 333-1 du Code des assurances). Depuis la décision ministérielle du 21 septembre 1973, sur le plan fiscal les dotations sont déductibles et les reprises sont taxables. Avec des dotations déductibles, les plus-values sont effacées. Avec des reprises taxables, ce sont les moins-values qui sont effacées. Les titres soumis à la réserve de capitalisation sont des « obligations et des titres assimilables : titres de créance négociables rémunérés à taux fixe ou indexé, bons à moyen terme négociables à l'exception des obligations à taux variable, figurant à l'actif des entreprises d'assurance et admis en représentation de leurs engagements réglementés ».

Un outil sécuritaire

Autre objectif de la réserve de capitalisation : dissuader les organismes d'assurance de vendre leurs obligations particulièrement en cas de baisse des taux. Enfin, la réserve de capitalisation est synonyme de sécurité pour les personnes ayant souscrit un contrat d'assurance-vie.La réserve de capitalisation permet donc de rassurer les personnes ayant souscrit un contrat d'assurance-vie. Elle aide aussi les organismes à dédommager leurs clients notamment en cas de sinistre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite